jeudi 27 février 2014

Retour sur le Salon de Musique du 31 janvier 2014 à la Maison de la Musique de Nanterre

Ce concert en 3 volets a permis de présenter les 3 grandes périodes marquantes de l'histoire du hautbois et du basson : renaissance, baroque et contemporaine.

Olivier Cottet







Grâce aux explications d'Olivier Cottet (instrumentiste et facteur de hautbois/basson baroque), illustrées par de nombreux instruments exposés, le public a pu suivre l'évolution de la facture de nos instruments.












Hervé Barreau - Olivier Cottet - Claude Villevieille






















C'est un trio composé d'Hervé Barreau au dessus, Claude Villevieille à la taille et Olivier Cottet à la basse, qui a ouvert ce Salon de Musique avec des pièces Renaissance.





Bande de hautbois baroque en grand effectif
Bande de hautbois baroque en quintette, emmenée par Guillaume Cuiller





Ensuite, une bande de hautbois / bassons baroques emmenée par Guillaume Cuiller, en petit puis grand effectif, a présenté un large éventail du répertoire baroque avec plusieurs suites de danses, extraits d'opéras (Purcell, Philidor...)


























Guillaume Cuiller




















Hautbois, hautbois d'amour et cor anglais dans le sextuor de Politi
Hautbois baryton et 2 bassons dans le sextuor de Politi



Enfin, 6 membres de la Bande des Hautbois dirigés par Claude Villevieille ont interprété pour la période contemporaine le Tango-fantasia 1 d'Adrien Politi pour un sextuor d'instruments modernes de la famille (hautbois, hautbois d'amour, cor anglais, hautbois baryton et 2 bassons).



























Un grand merci à Olivier Cottet pour son exposé et le prêt des instruments présentés, à Hervé Barreau ainsi qu'à Guillaume Cuiller et son ensemble pour leur participation active à ce concert.

Après les photos, un montage vidéo avec des extraits de ce Salon de Musique :



Anne


Aucun commentaire:

Publier un commentaire