mardi 4 mars 2014

Les tableaux d'une exposition : retour sur l'exposition consacrée aux 20 ans de La Bande des Hautbois

A l'occasion des 20 ans de La Bande des Hautbois et de l'association bémols Perplexes, nous avons eu le plaisir de rassembler tous (ou en tout cas une bonne partie) les souvenirs de cette belle histoire. Les couloirs de la Maison de la Musique à Nanterre ont donc accueilli une vingtaine de grands panneaux présentant quelques thèmes symboliques pour les membres de La Bande.

Voici quelques photos de l'exposition ainsi que certains des posters présentés au public durant 1 mois, autour du concert anniversaire du 9 février 2014.
Pour afficher en grand les posters, cliquez dessus !





1- Histoire


Premier thème abordé, l'histoire de la Bande. Avec une grande carte de France des 16 tournées estivales  (ou plutôt d'Europe car il y a eu une tournée en Italie) et un poster présentant chacune de ces tournées.


Poster : les seize tournées de
La Bande des Hautbois






















2- Géographie

Afin de montrer aux visiteurs les différents endroits dans lesquels La Bande des Hautbois s'est produite, nous avons réalisé plusieurs posters :

Nanterre : Domicile historique de l'association, La Bande a un lien tout particulier avec cette ville des Hauts-de-Seine. De très nombreux concerts ainsi que des événements s'y sont déroulés : concerts anniversaires (10, 15 et donc maintenant 20 ans), fêtes de la musique, festivals ...

Poster : La Bande des Hautbois à Nanterre



Paris : Ville incontournable pour son activité culturelle, La Bande s'y produit très régulièrement.

Poster : Concerts à Paris

Région Parisienne : La Bande joue très régulièrement dans tous les départements de la région parisienne. Nous avons choisi de faire un poster montrant toutes les villes qui ont accueilli notre ensemble en excluant Paris et Nanterre (voir plus haut)

Poster : Concerts en Région Parisienne (hors Nanterre)

En enfin, pour varier un peu, nous avons réalisé 2 posters un peu particuliers : un sur les lieux insolites et un autre sur les lieux d'exception.

Poster : Concerts dans des lieux insolites

Poster : Concerts dans des lieux d'exception



3- Thématique

Et enfin, pour terminer l'exposition, quelques thèmes étaient abordés : 

Les grands rassemblements sont une des marques de fabrique de La Bande des Hautbois. Claude Villevieille (son chef) étant professeur dans différentes écoles de musique et nombre de ses amis également, les amis des amis des membres de La Bande étant des amis de La Bande, bref, l'occasion se présente très souvent de mettre sur scène le plus d'anches doubles (et également d'autres instruments) possible !  Le concert des 20 ans en est un nouvel exemple : plus de 100 musiciens dont 1 organiste, 1 claveciniste, 4 percussionnistes, 3 cornistes, 1 trompettiste, 2 choeurs et tout le reste d'hautbois (de toutes sortes !), de bassons et même 2 contrebassons (super rare !)

Poster : Les grands rassemblements

L'occasion était belle de montrer la diversité d'instruments que compte la famille des hautbois (et des bassons).

Poster : les instruments


De nombreux amis solistes ont fait partie de l'aventure pendant ces 20 ans...

Poster : nos amis solistes

Et pour finir, 3 posters étaient consacrés aux dessins de notre ami bassoniste/contrebassoniste Pierre-Alain (ou PAB) (voir son interview ici) :








Voilà un petit aperçu de cette exposition des 20 ans de La Bande.

A bientôt


Aucun commentaire:

Publier un commentaire