jeudi 19 juin 2014

La Bande des Hautbois a elle AUSSI débarqué en Normandie!

Comme annoncé précédemment sur notre site internet, la Bande des Hautbois a clôturé sa saison 2013-2014 par une petite escapade dans le Cotentin, à Port-Bail pour être plus précis.
Pourquoi Port-Bail? Car c'est la ville natale de Jacques, hautboïste dans notre illustre ensemble, où il a gardé de fortes attaches.





Pourquoi le week-end de Pentecôte, en même temps que les festivités autour du 70ème anniversaire du D-Day? Non pas pour vivre au rythme des reconstitutions et encore moins pour goûter à la joie des bouchons, mais pour aller inaugurer les vitraux de la magnifique chapelle Saint-Siméon, justement fabriqués par Jacques.








Cristobal Cara, le dessinateur des vitraux
Le concert a eu lieu le dimanche après-midi dans l'église Saint Martin de Port-Bail. Les spectateurs ont pu découvrir l'histoire des vitraux de la Chapelle Saint-Siméon grâce à la projection d'un film et aux explications de Jacques, notre vitrailliste et de Cristobal Cara, le dessinateur des vitraux. Ils ont tous les deux "remis" les vitraux à Maurice Roualle, le président des Amis de la Chapelle Saint Siméon, symboliquement représentés par un modèle réduit d'un des vitraux définitifs.










Leila Galeb, hautboïste et soprano et Frédéric Aubin, trompette



Le concert proprement dit a ensuite commencé avec notamment des double choeurs renaissance, une suite de Fux avec trompette, une suite d'Iphigénie en Aulide de Glück ou encore une sinfonia de Bach avec deux hautbois et un basson comme solistes.












Ce qu'il est important de retenir de ce week-end :

1- l'accueil fabuleux qui nous a été réservé par les organisateurs du concert : gentillesse, sourire, enthousiasme, plaisir de recevoir... tout y était!
Encore un très grand merci à eux.


2- la standing ovation à la fin de la musique du film "The Artist" qui terminait le concert.


3- la messe de Pentecôte dans la Chapelle Saint-Siméon, pleine à craquer, à laquelle nous avons joué.

plaque à l'entrée de la chapelle





















4- la balade au bord de la mer, le petit-déjeuner au soleil, le pot de l'amitié très sympathique après le concert du samedi.
                       la mer n'est jamais bien loin dans le Cotentin!



5- l'agneau de pré salé à la broche pour notre déjeuner du dimanche midi.

Notre gigot, le dernier sur la droite de la broche inférieure




En guise de conclusion, une petite vidéo du concert avec la Marche extraite de la suite de Johann Joseph Fux avec Frédéric Aubin à la trompette.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire