mercredi 11 juin 2014

Les membres et amis de La Bande : mais qui sont-ils ? Episode 06 : Leila



Comment présenter Leila? Une hautboïste? Une chanteuse? L'un et l'autre, les 2 à la fois et ce qui est sûr, c'est qu'elle est une artiste...
Elle a rejoint La Bande des Hautbois il y a plus de 10 ans et ne la quitte plus depuis ! 

Rien de tel que notre petit interview pour apprendre à mieux la connaître.
















La vie de La Bande : Comment aimerais-tu te présenter en quelques mots?


Leila : Musicienne depuis des années, je cumule les instruments pour m'exprimer de plein de façons différentes : hautbois, chant, piano, viole de gambe... 


La vie de La Bande : Quelle est la 1ère sensation musicale dont tu te souviens?

Leila : Je pense que c'est d'abord d'avoir entendu mes parents chantonner, siffloter à la maison. 










Leila dans "La Salsa du démon"



La vie de La Bande : Quand et comment as-tu commencé la musique?

Leila : J'ai commencé à l'âge de 7 ans. Ma mère m'avait proposé de faire la musique pour occuper mes mercredis. Ils ont été remplis pendant la quinzaine d'années qui a suivi ! 


La vie de La Bande : A quelle occasion as-tu rencontré La Bande ?

Leila : En 2001, mon prof de hautbois a reçu une annonce de la Bande qui cherchait à compléter son effectif pour sa tournée estivale. Je me suis inscrite et n'ai plus arrêté...








La vie de La Bande : Quel style / quelle période musicale / quel compositeur préfères-tu?

Leila : J'aime toutes les périodes, mais je crois que j'ai quand même une petite préférence pour la musique baroque. C'est là qu'on trouve le plus de chant et de hautbois, souvent ensemble d'ailleurs. Bach est un compositeur que j'adore, bien sûr, mais aussi Haendel, Rameau, Charpentier, Lully, Purcell... Je les aime tous en fait !


La vie de La Bande : Quel est ton meilleur souvenir musical avec La Bande?

Leila : La tournée en Auvergne en 2009. On devait faire un concert entièrement consacré à Bach pour le festival Bach en Combrailles. C'était pour moi l'occasion de chanter de très beaux airs avec hautbois, hautbois d'amour, cor anglais, basson... Toute la famille y est passée !



Explications de pliage de programme en tournée...


La vie de La Bande : Une petite anecdote ?

Leila : En Bretagne, en 2004, on a travaillé Mahna Mahna, arrangé pour l'occasion par Fred Lherminier, pendant que le chef était je sais pas où. Il a bien ri quand on lui a joué. 


La vie de La Bande : Qu'as-tu envie de dire à nos internautes sur La Bande, sur le hautbois...?

Leila : Je dirais juste qu'il ne faut pas rater un concert si on passe près de chez vous. Si vous ne connaissez pas le hautbois et sa famille, vous le découvrirez et si vous connaissez, vous le découvrirez autrement, car avec la Bande, tout est permis tant que c'est bien fait et que ça peut plaire au public et aux instrumentistes ! 










Merci Leila d'avoir répondu à toutes nos questions. Rendez-vous très vite dans un futur concert mêlant hautbois et voix !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire