dimanche 28 septembre 2014

Tournée générale

Johan, hautboïste qui rejoint régulièrement La Bande, grand assidu des tournées estivales, revient sur notre dernier concert dans le Berry.
Pour rendre compréhensible à tous ceux qui n'ont pas vécu de l'intérieur ce très beau week-end, à la fois musical et festif, nous avons décidé d'accompagner sa prose de quelques commentaires (reconnaissables en italique) et photos. 
Pour le re-situer dans son contexte, ce concert a été en fait conçu comme une sorte de condensé de tournée en 1 week-end, La Bande ayant décidé de ne pas faire de tournée estivale cette année.







Voilà comment nous pouvons résumer cette tournée 2014 : générale et tournée.

Mais avant ça, il y a eu de nombreuses étapes, plus ou moins visibles mais qui ont toutes nécessité un investissement sans faille et d'une qualité toujours au top, d'un professionnalisme amateur rarement égalé. Un grand merci et bravo aux organisatrices et teurs de cette chouette tournée 2014 … d'un seul concert.



Samedi matin 7h40. Rude, 7h45, 7h50 … oui, les téléphones craignent, tout comme le capitaine Haddock, l'eau, avec ou sans thé. 
Au point de rendez-vous d'une des voitures au départ de Paris manque à l'appel une de nos hautboïstes... Son téléphone, ayant ingurgité une dose de thé la veille au soir, ne fonctionne plus (réveil et appels !)



Mylène, notre "mère extra" du week-end
Nous voilà donc partis, sans avoir crevé au milieu de la nuit mais nous arrivons malgré tout dans un nouveau bout du monde charmant, accueillis par la mère extra 
en référence au Père Extra, un prêtre qui a accueilli La Bande de manière "extra" lors de différentes tournées estivales. Ici, il s'agit de notre hôte du week-end, Mylène, une habituée de La Bande (en poste dans un village du coin) qui a fortement contribué à l'organisation du concert grâce à son réseau professionnel local






alors que bon nombre de croq'bob (et vice versa) 
là, on parle bien évidemment des célèbres croques monsieur de Robert, mondialement connus depuis qu'un billet de ce blog les a révélés au monde













sont déjà engloutis pour servir de carburant à une répétition digne d'un dernier concert de tournée : ma-ra-thon, avec deux ba-ry-t(h)ons. 
Comme à son habitude, La Bande a proposé pour ce concert toute la famille des hautbois et bassons : hautbois, hautbois d'amour, cor anglais, hautbois baryton (il y en avait même 2 !), basson et contrebasson



Un hautbois baryton
Un contrebasson




















Et paf, voilà l'ambiance qui reprend le dessus. Le chef, tous les instruments, toutes les couleurs,
les organisateurs nous avaient installé quelques projecteurs... que nous avons eu un peu de mal à régler (on en a vu de toutes les couleurs !)


la dévastation de la bataille de Falconieri, Powning, "C'est beau", et deux suites ! 
au programme de ce concert, il y avait entre autres : une bataglia de Falconieri et un septuor de hautbois "Septboe" de Graham Powning qui a été joué pour la 1ère fois en France



Des gueuletons, des blagues des anches, une soupe,
la fameuse soupe champenoise de Nathalie (à consommer avec modération, bien sûr !)




une abbaye,
toute la petite troupe est allée visiter l'Abbaye de Noirlac




un art pas comme les autres
il y avait une exposition artistique dans cette abbaye...






et, comme toujours, des adieux émouvants. A l'année prochaine.



Johan


Aucun commentaire:

Publier un commentaire