samedi 18 avril 2015

3 concerts en 3 semaines... Un début de printemps sur les chapeaux de roues !

Photo BDH
La Bande des Hautbois
La Bande des Hautbois a débuté ce printemps 2015 sur un bon rythme... 3 concerts en 3 semaines !




Retour sur cette série qui a vu l'association de La Bande avec un choeur puis avec des élèves hautboïstes du conservatoire de Saint-Cloud.








Caldara les 21 et 22 mars 2015 :


Affiche Caldara 2Affiche Caldara 1Tout a commencé les 21 et 22 mars derniers. 


Un programme autour de 2 oeuvres religieuses d'Antonio Caldara voyait La Bande accompagner, telle un orchestre, l'Ensemble Vocal Polymnia, le tout, sous la direction du chef Gilles Gaubert.










Ce concert débutait par une introduction de La Bande seule, un allegro de Händel.

Caldara 1
La Bande des Hautbois et l'Ensemble Vocal Polymnia à Courbevoie


Venaient ensuite le Stabat Mater et la Missa Dolorosa de Caldara avec entre les 2, le Ricercare à 6 voix extrait de l'Offrande Musicale de Bach.

Caldara 2


Caldara 3
Claude Villevieille introduisant le Riccarcere de Bach


Ce programme, joué le samedi soir dans l'auditorium du conservatoire de Courbevoie puis le dimanche après-midi à l'Eglise Sainte Jeanne d'Arc de Versailles a rencontré un beau succès auprès des 2 publics.


Caldara 5


Si vous avez manqué ces 2 représentations, pas de panique... Nous rejouerons ce programme les 6 et 7 juin (respectivement à Cergy et à Mery-sur-Oise dans le Val d'Oise).



Festival "Les Bois" à Saint-Cloud le 11 avril :


Affiche de l'exposition "Les Bois"


Le 11 avril se tenait la clôture d'une opération au long cours organisée magnifiquement par le conservatoire de Saint-Cloud (92). 





Tout d'abord, depuis novembre dernier, une exposition présentait quelques centaines d'instruments à vent de toutes époques, prêtés par des collectionneurs et des musées, très bien mis en valeur dans les couloirs et l'escalier principal du conservatoire.


Ensuite, une grande journée autour des hautbois, flûtes et harmonies se tenait le samedi 11 avril. Divers ensembles à vent (harmonies, ensemble de flûtes, sextuor baroque, ...) étaient présents.
Et c'est La Bande des Hautbois qui était invitée à clôturer cette grande fête des vents!


Programme de la journée du 11 avril à Saint-Cloud


Comme à son habitude, La Bande a proposé un programme éclectique. 

Quelques airs de Händel avec l'aide d'élèves de la classe de hautbois d'Antoine Baudouin, professeur au conservatoire de Saint-Cloud, débutaient ce concert.

BDH à Saint-Cloud 1
Antoine Baudouin (à gauche) et ses élèves du conservatoire de Saint-Cloud avec La Bande


Ensuite venait la Bataille de Falconieri. 

BDH à Saint-Cloud 2


Quelques oeuvres de compositeurs vivants étaient proposé ensuite : Pamela Wedgwood, Alexandre Ouzounoff ou encore une suite d'arrangements de Jean-François Pauléat sur des thèmes de Star Wars (John Williams).


3 petites pièces en quatuor de hautbois d'amour

BDH à Saint-Cloud 6BDH à Saint-Cloud 5           

Deux extraits d'une sérénade de Salieri quasiment joués dans la formation originale (seuls les 2 cors étaient remplacés par un cor anglais et un hautbois baryton, pour accompagner les 2 hautbois et le basson).


BDH à Saint-Cloud 7


La suite "La Chevaleresque" de Burgmüller rassemblait à nouveau toute la Bande puis le concert se terminait par quelques mouvements extraits du carnaval de Venise de Campra, avec les élèves de la classe de hautbois de Saint-Cloud.


BDH à Saint-Cloud 8
Arnaud avec un appeau dans le Passepied de la suite de Campra



Et pour le bis réclamé par le public, nous avons eu le plaisir d'accueillir un renfort assez symbolique : Jean-Luc "Oboman" Fillon venait jouer les 2 extraits de Treemonisha, opéra de Scott Joplin au milieu de notre Bande.


BDH à Saint-Cloud - Jean-Luc Fillon 1
Jean-Luc "Oboman" Fillon et son hautbois en Altuglas©

BDH à Saint-Cloud - Jean-Luc Fillon 2






Et après ?

Une petite pause s'impose après cette série de concerts, avant de vous proposer nos 2 derniers concerts de la saison 2014-2015 (programme Caldara les 6 et 7 juin). 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire