jeudi 21 mai 2015

La Messe en Si de Bach, le coup de coeur de Françoise



Première page manuscrite du Credo de la
Messe en Si mineur de JS Bach
En avril dernier, Françoise est allée écouter la Messe en Si mineur de Jean-Sébastien Bach

dirigée par Sir John Eliot Gardiner à la nouvelle Philharmonie de Paris. 
Elle revient sur cette oeuvre, sur les interprètes et sur cette nouvelle salle dans ce billet coup de coeur.



























« La façade de la Philharmonie de Paris »
 par Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France

Tout d’abord il faut parler du bâtiment qui ne rend personne indifférent tant il est spectaculaire par sa taille, sa configuration et l’originalité des matériaux qui le composent.















La « Grande salle » de concert est à elle seule un vrai spectacle !
Point de lustres en cristal ou de peintures dorées à l’or fin. La décoration très contemporaine (la couleur dominante est le jaune d’or) est « relativement  sobre » bien que raffinée.
Tout a été pensé pour optimiser l’acoustique et le confort des spectateurs comme les rondeurs de la salle et ses balcons vertigineux.



La Grande salle de concert de la Philharmonie de Paris


Elle est en même temps démesurément grande (elle peut accueillir 2400 spectateurs) et intime (la structure ovoïde de la salle qui «enveloppe » les concertistes permet une grande proximité avec eux).

Mais parlons du plus important, la Musique !


Sir John Eliot Gardiner (©Maciej Goździelewski)



Une œuvre grandiose (La Messe en Si mineur de Jean-Sébastien Bach) interprétée par des musiciens exceptionnels ! (Les fameux English Baroque Soloists accompagnés par le talentueux Monteverdi Choir créé et dirigé depuis plusieurs décennies par le très célèbre  
Sir John Eliot Gardiner qui dégage une sacrée énergie)




Mon attention fut évidemment plus particulièrement attirée par les 2 hautboïstes (hautbois et hautbois d'amour baroques) dont la justesse de son et la finesse d’interprétation étaient remarquables.           

Première page manuscrite du Kyrie de la
Messe en Si mineur de JS Bach

Un vrai coup de coeur !




La musique est bouleversante et l’acoustique parfaite permet de nous restituer toute la palette sonore de ce chef d’œuvre.
Les musiciens virtuoses et passionnés « emportés » par le dynamisme et les gestes d’une immense précision de Gardiner nous font vivre des moments  inoubliables où se succèdent avec brio, des tempi lents et piano avec d’autres tempi au rythme hallucinants !














On ressort de ce concert, ébloui, secoué, émerveillé et presque épuisé par la force des émotions ressenties face à une si parfaite interprétation de cette magnifique œuvre de Bach.


Françoise

Aucun commentaire:

Publier un commentaire