vendredi 3 juillet 2015

L'été de nos amis de "Musique en Famille"





En ce début d'été, petit focus sur les concerts de l'été de nos amis de Musique en Famille ("Une famille qui compte plus de musiciens qu’une gamme ne comporte de notes de musique" ), dont une des membres fondatrices n'est autre qu'Odile Clément, qui a longtemps joué à La Bande des Hautbois avant de repartir vers son Auvergne chérie.









L'Association Musique en Famille soutient plusieurs ensembles musicaux, du duo au sextuor, dans lesquels on trouve un ou plusieurs membres de cette belle et grande famille Clément ainsi que plusieurs de leurs compagnons de route musicale.
Leur été sera jalonné de nombreux concerts un peu partout en France (enfin, surtout dans la moitié sud !).


 Voici une présentation de chacun des ensembles ainsi que leurs calendriers de concerts respectifs :


Concerts à six  : du duo au sextuor 

Ce sont six musiciens de la famille Clément (Odile, François, Pascale, Agnès, Anne et Florian) qui se rejoignent pour proposer un programme de musique de chambre.
Les programmes variés entrainent le public dans la virtuosité, la mélancolie, l'originalité et la poésie. Du Duo au Sextuor, les musiciens vous proposent un programme varié tout en dynamisme où le public peut apprécier l’écoute de grandes œuvres du répertoire ou découvrir de petits bijoux du monde classique grâce à la qualité musicale de l’interprétation et la présentation ludique des œuvres.
Ainsi vous entendrez des extraits d’un concerto pour orgue et harpe de Haendel et d’un concerto pour deux violoncelles de Vivaldi ; La Folia pour viole de gambe, violon, harpe et orgue ; des extraits de La Suite pour orchestre en si mineur de Bach  et plusieurs autres œuvres à découvrir.




 L'Ensemble L'Impromptu 

Loris BARRUCAND, clavecin - Pascale CLEMENT, viole et basse de viole - Marine LAFDAL-FRANC, chanteuse
Fondé en 2013 sous l’impulsion de Pascale Clément, soutenu par le CMBV (Centre de Musique Baroque de Versailles), l’ensemble l’Impromptu réunit cinq jeunes musiciens spécialisés dans la pratique historique et le jeu sur instruments anciens, ainsi que deux chanteurs. Ses membres, français et québécois, se sont rencontrés lors de leurs études dans les plus grands conservatoires européens . Liés par une grande complicité, ces artistes ont souhaité poursuivre leur collaboration au-delà de leurs études, désirant proposer une vision qui leur est propre de pièces maîtresses du répertoire français baroque.   

Deux trompettes et orgue

Gilles MERCIER et Jean-Marie COUSINIE, trompettes, François CLEMENT, orgue

Premier prix de trompette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Gilles Mercier est cornet solo à l’orchestre philarmonique de Radio France depuis 1993. Il est également le fondateur et le directeur artistique du festival « La musique des cuivres » du Monastier sur Gazeille.

Jean-Marie Cousinié fait ses études au conservatoire National de Musique de Région de Toulouse puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il rencontre Gilles Mercier.
Actuellement trompette solo dans l’Orchestre Symphonique National des Pays de Loire, il enseigne la trompette au conservatoire de Vallet (44).

François Clément a étudié l'orgue avec André Isoir. Titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Clermont-Ferrand et professeur au Conservatoire de Clermont-Ferrand, il se produit dans de nombreux festivals, a enregistré plusieurs disques d'orgue seul et est également compositeur.

Leur répertoire : Albinoni, Vivaldi, Haendel, Mendelssohn...


Duo Déclic : Anne Clément et Florian Nauche / Violon et violoncelle





Alliant complicité et profondeur des timbres, avec l’intimité d’une petite formation incontournable mais malheureusement trop peu connue du grand public, le Duo Déclic vous propose un voyage musical riche, original, et facile à transporter !












Récital de harpe : Agnès Clément 



Née en 1990 et lauréate de grands concours internationaux, Agnès Clément est l’une des plus remarquables jeunes figures de la harpe.Elle a obtenu de nombreux prix, dont le Premier Prix du Concours International de Harpe des Etats-Unis à Bloomington en 2010.




Suite à ces différentes distinctions, Agnès Clément s’est produite en récital et en soliste à travers le monde avec des orchestres tels que L’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre du Festival d’été d’Indianapolis, l’Orchestre Philharmonique de Wuhan, l’Ensemble Orchestral de Romainville, l’Orchestre Symphonique du Hunan …
Elle est actuellement Harpe Solo de l’Opéra Royal La Monnaie de Bruxelles.
Agnès joue également du basson et a fait l'amitié de rejoindre La Bande des Hautbois à plusieurs reprises, avec ses deux instruments de prédilection.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire