dimanche 10 janvier 2016

Les Picards ont le sens de l'accueil et de la musique !

Tous les musiciens (élèves  + professeurs + Bande) répètent
une dernière fois avant le concert
Une journée enthousiasmante, agréable, hors du temps … à Soissons.




A l’invitation de Christel Brévot, La Bande des Hautbois se déplaçait le 12 décembre à Soissons pour un grand rassemblement de hautboïstes et bassonistes de huit Conservatoires (Soissons, Saint-Quentin, Laon, Villers-Cotterêts, Compiègne, Noyon, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières).








L’accueil fut très sympathique, l’organisation impeccable, sans faille, et le concert vraiment réussi dans une excellente ambiance. Le tout s’est déroulé dans la toute nouvelle Cité de la Musique et de la Danse de Soissons, inaugurée cette année.


Après le raccord, les instruments sont fin prêts sur la ligne de départ

Après un mot très bienveillant du directeur du Conservatoire, le programme imaginé par Christel (très bien ficelé) s’est déroulé comme prévu :
une vingtaine de minutes d’un concert de La Bande des Hautbois, puis une œuvre interprétée par les profs de hautbois entres eux (« Septboe » de Graham Powning) et enfin une série de pièces jouées avec tous les élèves, les professeurs et La Bande des Hautbois.

Vus depuis les coulisses, les professeurs et Claude Villevieille interprètent "Septboe" de Graham Powning


Un petit mot sur l’historique de cet événement.
Christel m’a proposé de venir jouer à Soissons lors du Congrès « hautbois et bassons » d’Épinal en novembre 2013. Des périodes, puis des dates sont avancées … mais l’inauguration officielle de la Cité de la Musique et de la Danse est retardée, puis nous n’arrivons pas à trouver une date commune … beaucoup de rebondissements et de reports. Pendant tout ce temps, Christel nous a informés et a gardé le cap. La date retenue était finalement le 14 novembre ! Hélas, nous avons tous en mémoire les tragiques événements parisiens de la veille de ce jour. Annulation le matin même du concert, nous étions déjà en route … Avec acharnement et constance, Christel a réussi, avec la complicité de son directeur et de la programmation de la salle, a retrouver une date, le 12 décembre.

Pour terminer ce billet, voici une petite vidéo retraçant le concert :





Mille mercis à tous ceux qui ont permis de rendre possible ce grand rassemblement de musiciens 


Claude Villevieille

Aucun commentaire:

Publier un commentaire