vendredi 1 avril 2016

Tournoi chevaleresque du Perreux le 20 mars : qui a gagné ?

Retour en images sur le concert chevaleresque du 20 mars dernier au Perreux sur Marne...

Nous sommes allés à la rencontre de classes de hautbois et bassons des conservatoires du Perreux s/Marne, du Raincy et de La Courneuve pour un programme sur le thème chevaleresque.

Mais d'abord, on répète tous ensemble ! Ça, c'était la veille.


En plein travail le samedi après-midi, sous la direction de Xavier Jacquet, professeur de hautbois au Raincy








Jany Berthelot et Sylvain Vermeeren (SV Musique) nous ont fait l'amitié de venir nous rendre visite : de quoi faire le plein de roseaux et de petit matériel ou encore une petite révision express à son instrument !


Jany Berthelot et son épouse derrière leur stand



Sylvain Vermeeren en plein réglage !


Après la répétition, nous sommes fin prêts pour le lendemain. La transformation de la scène en arène de tournoi médiéval peut commencer.

Pendant que certains s'affairent à coller et installer les pochettes de pupitres, une autre prend de la hauteur pour accrocher les étendards.


Françoise, perchée à 2,50m de hauteur, accroche les étendards

Préparation des munitions pour la bataille entre hautbois et bassons du lendemain


Voilà, la scène est prête, la joute musicale pourra commencer dès le lendemain, après une bonne nuit de sommeil.



Dimanche à 11 heures, devant une salle comble, le tournoi a commencé.

En première partie, La Bande des Hautbois seule a interprété des œuvres de Grétry (Richard Coeur de Lion), du Chevalier de Saint Georges et du Chevalier Christoph Willibald Gluck, une bataille de Samuel Scheidt, une oeuvre bien à propos de Friedrich Burgmüller : La Chevaleresque et les musiques des films Star Wars (John Williams) et Les 7 Mercenaires (Elmer Bernstein).









dans 2 extraits de Richard Coeur de Lion d'André Ernest Modeste Grétry


En seconde partie, les élèves nous ont rejoints et nous les avons accompagnés dans des oeuvres de Rameau, Haendel, Scheidt, Jean-François Pauléat, Destouches, Delalande et Lully, dirigées par Xavier Jacquet et Claude Villevieille.


Le pupitre de bassons portait fièrement la couleur violette...



...opposé au pupitre des hautbois, arborant tout aussi fièrement la couleur verte



Attention, bataille entre les verts et les violets, à grands lancers de cotillons !!!


Le public, ravi de cette bataille, au cours de laquelle les hautbois et les bassons n'ont pu être départagés, a demandé un bis : la Fanfare Impériale de Padre Antonio Soler !


En conclusion : très beau concert devant une salle enthousiaste, une belle rencontre avec les élèves de l'est parisien et surtout, une bataille mémorable où les cotillons ont fusé partout, y compris dans les pavillons des instruments ! A refaire !!




Un grand merci à Alessandra Dalla Volta, professeur de hautbois au conservatoire du Perreux s/Marne, à Xavier Jacquet, professeur de hautbois au Raincy et à Alain Marié, professeur de hautbois à La Courneuve, ainsi qu'à tous leurs élèves pour leur accueil et la préparation de ce concert.

Sans oublier Jany Berthelot et Sylvain Vermeeren pour leur présence et leurs conseils auprès des élèves le samedi.




Prochain rendez-vous le week-end des 9 et 10 avril prochains, à Paris (3è) puis à Osny (95) autour d'Antonio Caldara pour nos retrouvailles avec l'ensemble vocal Polymnia. Nous vous attendons !!




Anne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire