samedi 28 mai 2016

Jean-François Pauléat, l'ami aux multiples casquettes


L'occasion de deux nouvelles parutions des éditions musicales Delatour-France, dans la Collection « Les bandes de hautbois » était trop belle pour ne pas en profiter pour vous présenter un musicien, compositeur, partenaire de longue date mais avant tout ami de notre Bande, Jean-François Pauléat.



Ces 2 nouvelles parutions sont deux œuvres (Luskell et Woznya) que l’Association Bémols Perplexes avait commandées à Jean-François Pauléat pour le grand concert, le grand rassemblement de musiciens, la grande fête des hautbois et des bassons, à l’occasion des 20 ans de La Bande des Hautbois (en février 2014).



Ces deux œuvres sont écrites spécialement pour La Bande en dialogue avec un groupe important d’élèves des premières années jusqu’à la fin du 2° cycle.

Mais qui est Jean-François Pauléat?

La première participation de Jeff (son surnom pour toute la bande) date de février 1996 lors d’un concert à Nanterre : Le hautbois à toutes les sauces.
Par la suite, plusieurs tournées et de multiples concerts nous ont réunis, mais Jeff a aussi la particularité d’être un excellent arrangeur et un compositeur de talent. Chef de bande lui-même (pas de hautbois), la sienne a pour nom « Noname » …. tout un programme !

Nous avons joué grâce à lui de nombreux arrangements de musiques de films et de chansons, de toutes les esthétiques, et il m’a fait découvrir des œuvres et des auteurs dont j’ignorais tout.


Oréade

En 2005, juste après les 10 ans de La Bande, nous étions alors dans le creux de la vague et Jeff nous a « regonflé » avec la création de sa première œuvre pour nous : Oréade pour bande de hautbois, clavier, batterie et timbales, programmée 2 fois cette année-là.

Création d'Oréade à Voulx en 2005


tract du concert de Montereau-Fault-Yonne

... et reprise plus tard en 2009 lors de 2 concerts commun avec son groupe « Noname ». (Oréade est présente sur notre CD tour de France en concert)


Concert avec Noname le 7 mars 2009 à Nanterre

La Bande le 7 mars 2009 à Nanterre

Une dernière photo du concert à Nanterre avec Noname


Vous pouvez écouter ici Oréade, enregistré à Neufmoutiers en Brie en 2009 :




Puis suivirent d’autres créations :

Dyade

Dyade a été écrite pour la tournée de La Bande en 2008 en Normandie

Photo de la tournée 2008 - Jeff en haut à gauche avec un hautbois baryton


Voici l'enregistrement à Montebourg, pendant la tournée Normande en 2008 :




Capricello

Capricello, (juin 2010) commandé par Jacques Bernaert pour un Week-End Festival autour du violoncelle.

Jacques Bernaert, violocelliste et Jeff, lors de la création de Capricello à St Arnoult en l'Oise en 2010


et repris dans une version basson pendant la tournée en Alsace en2011 et à Viroflay en 2012 (Capricello est présent sur notre CD – tour de France en concert, dans une version pour basson)

Nous vous proposons la version enregistrée à Viroflay avec basson (soliste : Victor Dutot) :



Le Cavalier

Créé lors du concert « Échecs hautbois » en 2007 et repris depuis de nombreuses fois, comme ici, par exemple lors de la tournée 2013 :



Charabanda

Charabanda est le cadeau de La Bande et de Jeff pour mon anniversaire en 2012.



Luskell et Woznya

Deux extraits en vidéo de ces deux pièces qui viennent d'être éditées :





Maintenant ….. ce qui n’est pas dit dans cette énumération !

Jean-François est quelqu’un de très sympathique, gentil, serviable et plein d’humour, plutôt style « pince-sans-rire ». Très apprécié par tous ceux qui le connaissent et le fréquentent, il a créé son ensemble Noname avec des amis et la quasi totalité de leur répertoire est arrangé ou composé par lui-même. Photos de Jeff avec Noname
Il joue du hautbois, bien sûr, mais a une passion pour le cor anglais, il est un excellent flûtiste à bec, touche des claviers, percute facilement,


a un certain talent pour le mélodica (cet instrument méconnu !)

Jeff au mélodica


(si vous voulez en savoir plus sur cet instrument : Mélodica)


il chante volontiers dans les spectacles de Noname, se déguise, réalise de petits sketches avec ses partenaires et joue du tuba depuis quelques années …


j’en oublie certainement un peu, mais une chose devenue très rare le caractérise également : il est extrêmement FIABLE ! Quand il donne une date pour rendre une composition, il s’y tient et je peux témoigner que pour cette particularité, il est totalement « à part », c’est un « martien » dans la corporation des compositeurs !





C’est un véritable ami, fidèle et généreux. Je souhaite à tous de le rencontrer un jour.
Merci Jean-François pour tout ce que tu as fais et que tu fais encore pour nous et avec nous.


Je peux signer cet article en mon nom et au nom de toute La Bande des Hautbois sans craindre la moindre contestation, sauf peut-être d’y avoir oublié encore l’évocation de quelques bons moments vécus ensemble.




Claude Villevieille



Si vous voulez découvrir d'autres oeuvres de Jeff, il a édité un CD : CD "Mosaïques"

Et pour ceux qui n'ont pas encore lu son interview (il était le 2ème à se prêter au jeu) pour notre blog, dans la série "Les membres et amis de La Bande, mais qui sont-ils?", vous pouvez la retrouver ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire