mercredi 22 mars 2017

Rencontre à la médiathèque de Châtillon


 

La médiathèque de Châtillon organise régulièrement des présentations d’instruments en partenariat avec le conservatoire. En février, c’était le tour du hautbois. 
Pour ce concert-présentation, Claude Villevieille, également professeur au Conservatoire de Châtillon en plus de diriger notre illustre ensemble, s’est entouré de quelques uns de ses élèves que nous avions déjà rencontrés lors des concerts chevaleresques, et de quelques complices de La Bande.



La salle de la médiathèque était pleine de monde, 70 adultes et 15 enfants.
Tous les âges étaient représentés, les petits bien installés sur des fauteuils moelleux à leur taille : la séance pouvait commencer.

Nous avons débuté par des variations pour 4 hautbois sur le thème de la chanson "Ah vous dirais-je maman", certains enfants se sont mis à fredonner  avec nous.





Comme lors de nos concerts, Claude a présenté les instruments de la famille du hautbois au fil de leur apparition dans les œuvres jouées.









Nous avons alterné des duos, trios et quatuors, de la Renaissance jusqu'au XXIème siècle avec notre compositeur australien fétiche Graham Powning ou John Williams (Star Wars).



Les élèves du conservatoire ont également joué plusieurs duos et trios, de Mozart notamment.


Mélange prof-élève-bande de hautbois pour un arrangement d'un trio de Beethoven

Au fil de l’après midi, le public a pu voir et entendre :
  • 7 hautbois, 
  • 2 hautbois d’amour,
  • 3 cors anglais,
  • 1 hautbois baryton,
  • 1 hautbois baroque,
  • 1 hautbois d’amour baroque,
  • 1 taille de hautbois baroque
  • 1 hautbois classique (époque 19ème siècle)

soit 17 instruments pour 7 musiciens !

Un grand merci à Nathalie Maire, bibliothécaire pour son accueil très chaleureux, ainsi qu'à Anna Cavalli, directrice du Conservatoire.
Ce fut un moment très agréable devant un public extrêmement attentif. Et nous vous le confirmons : les tout-petits savent ECOUTER de la musique sans hurler !! Mais peut-être est-ce tout simplement le charme irrésistible du hautbois ?? ...

Marina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire