vendredi 29 décembre 2017

Concert de Noël

Pour notre dernier concert de l'année 2017, nous étions invités par le Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) de Plaisir à l'occasion de ses 40 ans.
Dans l'église Saint-Pierre récemment rénovée, nous sommes allés à la rencontre des élèves hautboïstes des CRC de Plaisir, Maurepas et Montigny le Bretonneux, bien évidemment accompagnés de leurs professeurs Christine Bourrier et Hélène Ducros.




Nous avons alterné les pièces tous ensemble - Suite de pièces de Fischer et Campra, 3 extraits des Carnets de route d'A. Ouzounoff et 3 pièces jazzy de P. Wedgwood (chères à certains musiciens de La Bande...) - et les pièces interprêtées par La Bande seule dont le Zapping de séries télévisées, toujours apprécié par le public qui en a activement recherché les noms.




Notre amie hautboïste et soprano Leïla Galeb nous a fait l'amitié de venir nous rejoindre avec son instrument mais n'a pas pu s'empêcher de chanter deux airs de J.S. Bach : le choral de la Cantate BWV 36 accompagnée de deux hautbois d'amour et basse continue (basson) et une aria, référencée BWV 508, à l'historique peu conventionnel.
En effet, cet air est sans doute la composition la plus connue de Stölzel mais a longtemps et injustement été attribué à JS Bach car figure sans attribution dans le Petit livre pour clavier (Clavier-Büchlein) d'Anna Magdalena Bach de 1725. Cette aria est tirée de l'opéra Diomedes oder die triumphierende Unschuld (« Diomède, ou l'innocence triomphante ») qui fut créé en 1718 à Bayreuth. La partition de cet opéra, longtemps considérée comme perdue, a été retrouvée en 2000 au conservatoire de Kiev (source : Wikipédia).

En définitive, Bach ou Stölzel, peu importe, c'est tellement beau que nous n'avons pas résisté à vous en proposer un petit extrait vidéo :




Avant de clôturer le concert par la célèbrissime marche pour la cérémonie turque extraite du Bourgeois Gentilhomme de J.B. Lully, le personnage en pâte à modeler Wallace et son fidèle compagnon canin Gromit ont réjoui petits et grands dans une autre marche (vidéo ci-dessous !), générique composé par Julian Nott des dessins animés créés par Nick Park.




Un très grand merci aux élèves et professeurs pour ce concert très sympathique, avec une mention spéciale à Anaïs, élève percussionniste, qui a vraiment "assuré" avec moult tambours, castagnettes et autres grelots !!!



Il est encore temps de vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année et de vous donner rendez-vous dès le 24 janvier à Yerres (91) pour de nouvelles aventures !

Anne & Marina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire