jeudi 21 février 2019

Festival de hautbois de Saint Prest

Pour notre deuxième invitation par la ville de Saint Prest (28300), nous avons donné deux concerts très différents les 8 et 9 décembre 2018.

Le samedi 8 en soirée, un concert uniquement de musique baroque dans la très belle église de St Prest.

Âge d’or des bandes de hautbois, ce programme baroque comportait aussi, pour une fois, plusieurs pièces de musique de chambre. Nous avons, le temps d’une soirée, emporté notre public pour un tour de toute l’Europe musicale de cette époque.

Outre les grandes formations avec des extraits de Jephté de Montéclair ou de King Arthur de Purcell,  

 nos deux invités, Leïla Galeb, soprano et Vincent Péron, orgue et clavecin, ont séduit le public à plusieurs reprises.


Le public nombreux a fortement apprécié une nouvelle fois la voix de Leïla dans la belle acoustique de cette église avec sa voûte en bois ainsi que ses murs recouvert de boiseries.
Notre ami, et partenaire depuis de nombreuses années, Vincent s’est brillamment illustré dans la Sinfonia de la Cantate BWV 35 de J.S. Bach sur son tout nouvel orgue positif dont c’était le premier concert.
Grâce à lui, notre continuo était particulièrement riche avec l’orgue positif ou le clavecin, les bassons à tour de rôle, et même un violoncelle.


En ce début du mois de décembre, nous ne pouvions pas terminer ce concert sans un bis évoquant Noël, une très belle Pastorale du compositeur J.D. Heinichen laissant la part belle aux sons angéliques des hautbois d’amour. 


Le dimanche 9 dans l’après midi, autre décor, la salle des fêtes de la ville, et une toute autre ambiance, plus familiale, ludique et festive pour un programme entièrement consacré aux musiques de l’image : cinéma, dessins animés, comédies musicales, séries TV.


Enfants et adultes ont bien apprécié d’entendre des thèmes célèbres de films ou dessins animés que tout le monde connaît et reconnaît, ou bien de découvrir la musique répétitive de Philip Glass et enfin de jouer avec nous pour trouver les titres d’un Quizz de séries télé.



Quelques jours avant les concerts, nous avons fait une animation scolaire dans l’école de St Prest (5 classes de primaire) pour sensibiliser les enfants à nos instruments et pour qu’ils convainquent leurs parents de les amener aux concerts.

Anne, Marina et Claude se sont chargés de présenter hautbois, hautbois d’amour, cor anglais et hautbois baryton en faisant participer les enfants pour de petits jeux d’écoute.



Ce Week End de concerts à Saint Prest, fatiguant mais intense et chaleureux, nous a permis de rejouer avec plusieurs amis éloignés, comme Vincent, et d’en retrouver bien d’autres dans le public pour clore « musicamicalement » l’année 2018 !
La Ville de Saint Prest, Monsieur le Maire et son adjointe nous ont reçus une fois encore avec beaucoup de prévenance et de bienveillance, nous les en remercions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire