dimanche 3 mai 2020

Les bobinos de La Bande - épisode 1 : "Les hautbois d'une exposition" en 2004




En ces temps de confinement, outre la nouveauté et le plaisir de faire de la musique à distance comme ces dernières semaines et encore aujourd’hui, c’est aussi une période propice pour plonger dans nos archives sonores et vidéos et vous proposer de petits retours en arrière. Voici donc le premier épisode de notre nouvelle série Les bobinos de La Bande qui retrace l'histoire d'un ou plusieurs concerts.

Episode 1 : Les hautbois d'une exposition - 2004

Notre idée de concerts « Les hautbois d’une exposition » est venue d’un arrangement des Tableaux d’une exposition de Moussorgsky par Wolfgang Schottstädt pour quintette d’anches doubles.

Nous nous sommes inspirés et servis de cet arrangement, extrêmement performant et exigeant où chaque instrumentiste doit passer d’un instrument à l’autre, pour en réaliser une version plus orchestrée correspondant à notre effectif.

Nous avons fait deux concerts avec ce titre en 2004 :

Le Vaumain (60) le 4 mai 
L’Abbaye de Cercanceaux (77) le 24 mai 

Nos concerts débutaient par la Promenade et alternaient les différentes versions de cette Promenade comme dans l’original, pour présenter des œuvres de toutes les époques et d’effectifs différents, dont d’autres extraits des Tableaux : Le Vieux Château et La Grande Porte de Kiev.

Cela nous permettait ainsi de mettre en valeur les hautbois d’amour et le hautbois baryton.

Promenade de M. Moussorgski


Mais les Tableaux d’une exposition nous ont suivis longtemps car lors de la tournée estivale de 2004 en Bretagne nous avons rejoué selon les soirs : La Grande porte de Kiev, La Cabane sur des pattes de poules, le Vieux Château, les Catacombes ou la Promenade.

Encore en janvier 2013 lors du « Festival à dos de libellule » de Nanterre dont le thème était la musique russe, nous en avons rejoué de larges extraits.


En complément, quelques extraits de concerts sur Youtube :
La Grande porte de Kiev, concert à Carantec en août 2004

https://youtu.be/e2WcyRDjB3s

Et trois autres œuvres faisant partie du programme du concert « Les Hautbois d’une exposition » à Cercanceaux en mai 2004 :

https://youtu.be/icN1p9JK9Hc
https://youtu.be/-f0QOIIezWs
https://youtu.be/DNtD5gLjUrk


Claude

Aucun commentaire:

Publier un commentaire